jeudi 12 décembre 2013

Quand Amélie m'éblouit (la rime trop nulle :o)

Bonjour bonjour les amis! Je sais que ça fait longtemps mais le temps me manque j'en ai marre de ces putain d'examens et je sais pas trop vous écrire aussi. 

Vous me pardonnez? :'( (avec une voix de bébé triste) (si vous restez insensible à ça vous n'êtes pas humain!)(si vous me pardonnez pas ben je vous aime plus, na!) (bon, ok j'arrête c'est bon)

Bon aujourd'hui (je pense que chaque article je le commence comme ça je devrais peut être arrêté), je vais vous parler d'un livre d'Amélie Nothomb (je me suis donné comme objectif de lire tout c'est livre), mon amour pour cette auteur ne cesse de grandir (elle est vraiment trop géniale) et ses livres ce lisent tellement vite! 

Le livre c'est LE SABOTAGE AMOUREUX


Saviez-vous qu'un pays communiste, c'est un pays où il y a des ventilateurs ? Que de 1972 à 1975, une guerre mondiale a fait rage dans la cité-ghetto de San Li Tun, à Pékin ? Qu'un vélo est en réalité un cheval ? Que passé la puberté, tout le reste n'est qu'un épilogue ? Vous l'apprendrez et bien d'autres choses encore dans ce roman inclassable, épique et drôle, fantastique et tragique, qui nous conte aussi une histoire d'amour authentique, absolu, celui qui peut naître dans un coeur de sept ans. Un sabotage amoureux : sabotage, comme sous les sabots d'un cheval qui est un vélo... Avec ce roman, son deuxième livre, Amélie Nothomb s'est imposée comme un des noms les plus prometteurs de la jeune génération littéraire.
 (c'est la quatrième de couverture)

Ce livre parle de la vie d'Amélie de 5 à 8 ans (c'est la suite de Métaphysique des tubes, je ferait un article dessus). Amélie, c'est la plus belle, la plus intelligente et la monde n'existe que pour elle (je la trouve trop cool cette enfant) mais sa vision des choses va basculer quand une petite fille plus belle qu'elle va arriver au ghetto. Elle en sera éperduement amoureuse et va tout faire pour elle. Amélie est aussi éclaireuse dans la guerre entre les Alliés ( enfants français, belge, camerounais et chiliens) contre les allemands, sur son destrier (son vélo qu'elle considère comme un cheval), elle parcourt le ghetto à la recherche des petits allemands.(Et même que dans le livre les enfants quand il capturait un ennemi, ils le torturaient).

 Ce livre parle aussi bien de l'amour que de la guerre avec cette légèreté qui définis parfaitement Amélie Nothomb.

Comme vous aurez pu le comprendre j'ai adoré ce livre (oui de grands mots pour de grands livre). Je me suis marrée toute seule devant le livre (ça va j'étais chez moi mais imaginez en public, ça aurait été un spectacle bizarre). Donc je n'ai qu'un conseil, foncez le lire! (fin si vous voulez pas c'est pas grave, hein)

Je vous envois des groooos bisous <3 
Et m'en vais étudier ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pensez, rigolez, commentez.